Accueil Vos Photos Liens Commande Suisse Commande Europe

 

Cave Historique Hospices de Strasbourg

 

Le Futuroscope à Poitiers a été une aventure humaine et technologique sur le cinéma et l'informatique pendant 20 ans et  avant les nouveautés 2006 un petit historique de sa création.

La première pierre a été posé en 1984 par le Conseil Général de la Vienne et René Monory avec la mission ambitieuse « d’apprivoiser le futur ». Son initiative fait mouche car elle répond aux aspirations des Français, encore bercés par l’espoir d’une technologie porteuse d’avenir. Les grandes images et les pavillons au design futuriste qui les présentent font le succès public du Futuroscope  des années 90. Progressivement, et sensiblement depuis la fin des années 90, la confiance dans un avenir fondé sur le progrès scientifique et technique cède la place aux interrogations et au repli sur l’individu et le noyau familial. Refuge dans le présent, comportements hédonistes, tout se passe comme si on assistait à un effacement de l’avenir.

Après son ouverture le 31 mai 1987 il y eu l'ouverture de son premier cinéma dynamique en 1988, son premier cinéma en relief et 360°  en 1989, la Gyrotour et l'Omnimax en 1990, le Tapis Magique en 1992, le Solido en 1993, la Vienne Dynamique toujours à l'affiche et second cinéma dynamique en 1994, ouverture du Palais des Congrès et Images Studio avec Pierre Tchernia en 1995, ouverture de l'Imax 3D avec le film de Jean-Jacques Annaud "Les Ailes du Courage" en 1996, et déjà le 10ème anniversaire avec le premier spectacle nocturne "le Lac des Cygnes", la Cyber Avenue en 1997 et Imagic en 1998.

Un tournant pour la deuxième décennie, le parc n'a pas eu la même gestion jusqu'en 2003. En deux ans, le Futuroscope a renouvelé 50 % de son offre.Les Yeux Grands Fermes

Une heureuse nouvelle pour le Parc la déserte du TGV avec sa gare et l'ouverture du Défi d'Atlantis en 2000, inauguration de Cyberworld en 2001, le spectacle nocturne change il est signé Yves Pépin "Le Tiroir d'Uranie" en 2002, la cité du numérique ouvre en 2003, lancement en exclusivité mondiale le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud de "Voyageurs du Ciel et de la Mer".

En 2005 alors qu'Expo 02 en Suisse avait fermé ses portes, le Futuroscope crée une expérience que le Site de Morat avait faite "Yeux Grands Fermés, parcours dans le noir".

Le Futuroscope accueille son 30 millionième visiteur le 27 avril 2005.

 

Futuroscope : les nouveautés 2006

 

S’amuser, se divertir en famille, et s’évader pour mieux se retrouver…  Cette année, dès le 4 février, le Futuroscope propose à ses visiteurs deux nouvelles attractions majeures et de nombreuses animations réunies sous le thème « Les robots font leur show ! ». Mais aussi de nouvelles images, des jeux interactifs inédits, des spectacles vivants… Une expérience de visite variée pour surprendre les visiteurs au croisement de l’émotion et de la découverte. 

 

Le Zoo des Robots, un safari extraordinaire

 

Unique en Europe, Le Zoo des Robots est présenté en exclusivité au Futuroscope et s’inscrit naturellement dans le positionnement du Parc : proposer àCalamar geantChauve souris ses visiteurs une attraction dans laquelle divertissement et intelligence se conjuguent pour offrir un plaisir qui fait grandir.

Situé dans un pavillon circulaire, Le Zoo des Robots est un parcours interactif qui montre la biomécanique des animaux-robots en format géant pour illustrer comment vivent les vrais animaux. Six créations mécaniques et de nombreuses activités ludiques et pédagogiques associées font de ce safari extraordinaire une expérience passionnante dédiée à toute la famille.

Créé aux Etats-Unis, d’après le livre du même nom, édité par Marshall Editions à Londres, Le Zoo des Robots a déjà séduit près de 4 millions de visiteurs dans le monde et a été récompensé par un TEA Award, Themed Entertainment Association Award (l’équivalent des Oscars) qui récompense les parcs d’attractions.

Des robots pour comprendre les vrais animaux

CameleonMoucheGirafeDans un environnement naturel, reconstitué à partir de lianes, pins parasol et autres végétaux tropicaux, ce zoo hors du commun présente des animaux robotisés de grande taille tels que le caméléon de 3m, la chauve-souris d'1,8m, la girafe de 2,7m, la sauterelle de 2,7m, le calamar géant d'1,8m et la mouche d'1,8m. Le mécanisme de ces animaux-robots imite le fonctionnement des parties du corps de leurs véritables congénères. Sur ces animaux, les visiteurs distinguent des pistons et des pompes qui font office de muscles, des tuyaux représentant les intestins et des ordinateurs, les cerveaux, etc.

 

Les autres robots du Futuroscope en 2006

 

Spirit, le robot explorateur

Dans la salle d’exposition préparant à l’attraction Destination Cosmos*, les visiteurs du Futuroscope peuvent désormais observer de près la maquette à taille réelle du robot explorateur de la NASA, Spirit.

 Désormais star dans le domaine de la conquête spatiale, Spirit a transmis à la NASA, le 23 août dernier, une splendide carte postale prise du sommet d’une colline martienne de 82 mètres qu’il escaladait depuis un an. Le véhicule de 180 kg, monté sur 6 roues, apporte ainsi une nouvelle preuve de son exceptionnelle longévité. Lors de son arrivée sur Mars, le 4 janvier 2004, après 7 mois de voyage, les experts de la NASA estimaient sa durée de vie à trois mois. Or, l’engin explore la planète rouge depuis 592 sols (les sols sont les journées martiennes, environ 24 heures et 40 minutes).

 

aiboLes AIBO font leur show !

 

Chaque jour, trois chiens AIBO de Sony se produisent sur la scène de La Cité du Numérique. Devant le public, un animateur, spécialement recruté par l’Espace Mendès France qui coordonne ce spectacle, s’improvise vétérinaire d’unour pour montrer au public les prouesses de cet animal du futur. Créé et mis en scène par l’équipe scientifique de Didier Moreau, Directeur de l’Espace Mendès France de Poitiers, cette animation est aussi l’occasion pouraibo aiboaiboaiboj les enfants et leurs parents d’approcher de près ce petit robot surprenant et de communiquer avec lui. Une rencontre insolite qui renouvelle le sens du lien affectif entre l’homme et l’animal domestique.

 Dans la catégorie des robots autonomes, AIBO est un véritable robot de compagnie. Champagne, noir ou blanc, ce petit chien aux lignes subtiles, est touchant dès le premier regard. Son caractère, unique et différent d’un AIBO à l’autre, évolue selon la façon dont on l’éduque.

 

 

Les autres nouveautés du Futuroscope en 2006

 

5 avril 2006 – Danse avec les Robots

Le rendez-vous incontournable du Futuroscope au printemps

 

Dans un nouvel écrin architectural signé Denis Laming, le Parc du Futuroscope présente en exclusivité mondiale le premier spectacle de robots géants embarquant des visiteurs. Cette étonnante attraction-spectacle met en scène 10 robots de 7 mètres de haut dans une chorégraphie originale signée Kamel Ouali (chorégraphe des 10 commandements).

 

Véritable bijou technologique, chaque robot, inspiré des bras manipulateurs de l’industrie automobile, embarque à son bord 2 passagers. Une fois sécurisés au sommet de chaque bras robot, les visiteurs sont balancés en tous sens par des forces gravitationnelles et centrifuges aux effets sensationnels. Ils deviennent ainsi partie intégrante d’un ballet innovant, grandiose et insolite, rythmé par différentes cadences musicales. Les visiteurs, qu’ils soient observateurs, depuis la mezzanine surplombant l’attraction, ou acteurs, depuis les sièges articulés, participent à une nouvelle forme d’expression artistique pour le plus grand plaisir de tous leurs sens.

           

Avant l’attraction, un pré-show sur les robots

« Un parcours d’initiation aux relations hommes/robots » donne du sens sur un mode ludique et interactif. Il met en perspective l’attraction comme incarnation de l’évolution de la robotique et prépare le visiteur à l’attraction.

 

Le Seigneur du Ring, les secrets de l’animation 3D

 

Le Seigneur du Ring, nouveau film IMAX en 3D est diffusé, en alternance avec CyberWorld, sous le titre générique Les Mondes Virtuels.

Phil et Maria, couple d’hôtes virtuels, expliquent avec humour aux spectateurs les étapes successives de la création d’un personnage virtuel, appelé Slim, grâce à la technique de modélisation en 3D. D’abord dessiné, puis sculpté, habillé et animé, Slim prend vie sous nos yeux. Naïf et enthousiaste, il se retrouve brusquement intégré au scénario d’un film des années 30 dont il devient le héros. Engagé contre son gré dans un match de boxe hilarant, il va devoir combattre une « montagne de muscles ».

 

 

Nouveau Spectacle Nocturne - La Forêt des Rêves d'une durée de 25 mn

 

« Quelque part sur la planète, le professeur Théo cultive dans un lieu secret, une plante extraordinaire capable de soigner toutes les maladies du monde.

Drrr, un robot assoiffé de pouvoir, a découvert le secret de Théo et veut lui voler la plante mystérieuse. Mais Lila, la nièce de Théo, et son comparse Drakkar, décèlent les mauvaises intentions de Drrr et vont tenter de sauver le professeur… »

 

Ainsi commence le nouveau Spectacle Nocturne du Futuroscope qui se déroule en plein air chaque soir, à la tombée de la nuit. Inclus dans le prix du billet d’entrée au Futuroscope, cet événement conclut en apothéose toute visite du parc.

 

Imaginé par les artistes de Skertzo, en collaboration avec les équipes du Parc, ce nouveau spectacle embrase une scène aquatique de 7000 m² avec un ballet d’écrans d’eau, d’effets pyrotechniques et de jets de lumières qui s’entremêlent pour faire naître les univers visuels et musicaux de La Forêt des Rêves. Reconnu pour la qualité de ses spectacles nocturnes, le Futuroscope présente ici le show le plus ambitieux et le plus abouti à ce jour, tant pour ses prouesses technologiques que pour sa richesse esthétique.

Relevant le challenge de créer un nouveau spectacle grand public pour le Futuroscope, les réalisateurs de Skertzo ont su tirer partie des contraintes physiques du lac – sa longueur et ses points de rétrécissement – pour ouvrir au maximum le champ visuel des spectateurs et faire en sorte que le regard embrasse tout le spectacle, à 180°.

Pour commencer, un écran LED de 28 m², planté dans le lac, est intégré au spectacle. Il forme, avec 14 autres écrans translucides, à l’allure de sculptures géométriques, un ensemble qui s’appelle « théâtre optique ». Situés en contrebas du grand écran LED, ces écrans ou plaques diffusent des images préalablement déformées, puis retroprojetées.  Ce pôle d’images, côté cour, répond à trois écrans d’eau géants, côté jardin. Sur ces immenses arches d’eau (dont l’orientation a été modifiée pour que l’ensemble du public perçoive l’intégralité des images diffusées) est projeté un florilège d’images : trois films différents en 35 mm, des images fixes en animation 2D ou 3D, des décors féeriques en images de synthèse mixées à des personnages réels. Deux nouveaux lasers couleurs et en volume viennent s’ajouter à celui qui existait précédemment pour enrichir l’ensemble de rayons lumineux dynamiques.

Enfin, les effets pyrotechniques, avec deux interventions ponctuelles dans le cours de l’histoire et un final époustouflant sous la forme d’un grand feu d’artifice, intensifient les sensations poétiques des visiteurs.

La cuisine du futur

 Herve ThisHerve This

 Jusque là réservée à quelques restaurants étoilés, la cuisine moléculaire fait son entrée au Futuroscope. Sur les conseils avisés d’Hervé This, chercheur à l’INRA, et grâce à la collaboration scientifique de Nicolas Bré, Responsable de la sécurité alimentaire, les chefs du Futuroscope, au premier rang desquels Noël Gutrin, ont créé, dans la grande tradition de la gastronomie française, des recettes étonnantes et raffinées, aux textures délicates et inédites.

Hervé This, chimiste gourmet

Physico-chimiste à l’INRA et chercheur au Laboratoire de Chimie du Collège de France, Hervé This est, avec l’Espagnol Ferran Adria, l’un des grands maîtres de la gastronomie moléculaire. Il manipule les éprouvettes comme les ustensiles de cuisine pour réconcilier technique culinaire et science au service de nos papilles. Parmi ses derniers ouvrages : « Casseroles et éprouvettes » (octobre 2003), « Révélations gastronomiques » (juin 2004), aux éditions Belin-Pour la Science.

 

Herve ThisLa cuisine moléculaire, qu'est-ce que c'est ?

 

Lorsque vous montez une mayonnaise, cuisez un œuf mollet, quand vous réalisez une mousse au chocolat, ou quand vous saisissez un steak, vous utilisez sans le savoir les propriétés des molécules qui composent vos ingrédients. Simplement, ces recettes ont été inventées de manière empiriques, ou parfois même par erreur !

L'idée des chercheurs de l'INRA, sous la direction d'Hervé This,  est de se baser sur la connaissance scientifique pour créer, à partir de produits exclusivement naturels, des plats aux textures inédites, légères, parfois aériennes, qui mettent en valeur leurs qualités gustatives. Cela grâce à la science de la cuisson, l'utilisation de mousses ou autres émulsions. Des grands chefs comme Pierre Gagnaire ou Alain Ducasse sont déjà des passionnés de cette cuisine du Futur. Une cuisine qui a touteHerve This sa place au Futuroscope.

Le Futuroscope proposera un menu « gastronomie du futur » pour les visiteurs gastronomes dans le restaurant Le Cristal dès le mois d’avril. Les visiteurs du Futuroscope pourront profiter de leur visite du Parc pour constater que la cuisine de demain sera toujours aussi succulente que la cuisine d’hier et d’aujourd’hui !

Cinema 3 D

 

 

 

 

 

 

 

 Accueil Vos Photos Liens Commande Suisse Commande Europe

  © Copyright Photos et Textes Altour – CP 88 – 1951 - Sion (SUISSE) Email: boum.info@romandie.com