Accueil Vos Photos Liens Commande Suisse Commande Europe

La Race Salers et la Suisse

 

 

 

 

 

 

 

Reportage Texte et Photos Alain Barrière

Mars 2005

 

Visite chez le Président de l’Association « Suisse Salers »

 

 

Toutes sortes d’animaux accueillent le visiteur qui arrive à la ferme. Sans compter les chiens les chats, les oiseaux, on trouve quelques lapins et s’il n’y en a pas plus…. c’est à cause du voisinage du renard. Une dizaine de pottocks, poneys originaires des Pyrénées, très résistants sont là pour la plaisir de même que quelques chèvres. Jusqu’ici Joan Studer et sa femme possédaient quelques chèvres originaires d’Afrique du Sud, race avec des oreilles tombantes, mais actuellement ce sont des chèvres sans race particulière, chamoisées.

La visite des animaux se poursuit avec l’élevage d’émeus : actuellement il y a entre 15 et 20 têtes parce qu’ils viennent de bouchoyer. Quand il a repris la ferme de ses parents il y a quelques années, l’élevage d’émeus existait déjà. Actuellement les couples sont un peu vieux, mais cette année il va prendre des couples plus jeunes. Quand l’éclosion commence, il y en a un peu plus. C’est saisonnier : les premières vont commencer dans un mois et ça s’étale jusqu’en juin. Normalement pendant la période de ponte, il y en quatre par semaine.

Le but de la visite est la vache Salers, race rustique de grand format. Le premier à importer ces vaches en Suisse a été Max Sandoz de Couvet (vice-président de l’association) ; il a actuellement peu de bêtes, environ 5. Le deuxième est Blaise Bauquis de St-Oyens : il a actuellement une dizaine de bêtes. Le troisième est Joan Studer de Lucelle : il en a tout de suite pris 15. Avant, il avait des Holstein et quand il a décidé d’arrêter de traire, il a sillonné la France pour connaître et comparer toutes les races et son choix s’est porté sur la Salers. Il est seul à s’occuper de la ferme avec sa femme qui travaille à l’extérieur à 50%. S’il avait du continuer à traire, il aurait du engager du personnel. La Salers est une vache « indépendante » qui s’élève toute seule.

 

Quelques précisions sur la Race Salers. Elle a été sélectionnée dès le 19ème siècle dans le Massif Central en Auvergne. C’est une race « tout terrain », elle a d’excellents aplombs et peut marcher très longtemps sur n’importe quel sol. Elle peut également supporter de très longues périodes de stabulation. Elle est résistante au climat : sa robe acajou, sa rusticité et la pigmentation de ses muqueuses lui assurent une excellente résistance à la chaleur. Son poil frisé poussant très bien en hiver lui permet de résister aux grands froids. Elle est l’une des seules races à mobiliser ses réserves en période de restriction pour assurer une lactation suffisante à son veau. L’intervalle moyen entre deux vêlages est de 373 jours et la gestation dure environ 280 jours ce qui permet au producteur de réduire au maximum les périodes improductives. De plus elle est productive au delà de dix ans, elle est championne en matière de productivité numérique. La vache Salers ne connaît pas de difficulté de vêlage grâce à son bassin légèrement incliné et surtout à son ouverture pelvienne inégalée par les autres races. Les qualités maternelles de la vache Salers garantissent la production d’un veau lourd sevré par vache et par an, sans complémentation et en toute tranquillité.

 

En ce moment au Domaine de Mont Lucelle Joan Studer possède 25 à 26 mères sans compter les veaux. Il les garde toutes car son but est d’arriver à 35 ou 40 mères. Certaines des Salers du troupeau viennent d’une ferme des Vosges, d’autres vont bientôt peut-être venir de Normandie. Il en a déjà vendu deux en Valais et va bientôt en vendre d’autres.

Pour l’instant il a un taureau, celui-ci est tout le temps avec les vaches. Elles n’ont pas été cyclées et il y a des naissances toute l’année. Pour la vente les veaux sont emmenés vivants par Vianco, ils les chargent à dix mois. On retrouve la viande dans les magasins Coop.

L’avantage de la viande de la Salers, c’est qu’elle est très persillée, juteuse et très savoureuse.

La vache Salers produit énormément de lait. Par rapport à la vache Limousine il n’est pas nécessaire de compléter les veaux avec des céréales. Ils arrivent au même accroissement que des Limousins mais sans apport de céréales. Economiquement, c’est plus intéressant. Et la vache Salers est très indépendante : elle vêle seule (pas de césarienne, pas de vétérinaire), elle élève son veau avec son lait. C’est un énorme avantage. Ici on isole la vache qui va vêler pour qu’elle soit tranquille pour faire son veau dans la paille, mais on n’a pas besoin d’être là. 

Joan Studer garde ses propres vaches Salers pour son troupeau ; il va en chercher en France quand il doit en vendre. Actuellement il doit en fournir à un éleveur qui a aussi acheté des limousines et qui veut comparer. Il a acheté les Limousines plus chères que les Salers ; il ne vend pas pour faire du bénéfice mais pour promouvoir la race. Si les éleveurs de Salers sont plus nombreux , il y a possibilité d’acheter un taureau à plusieurs avec d’autres éleveurs du même secteur. Ce n’est pas forcément un mauvais investissement de ne pas gagner beaucoup d’argent sur la vente d’une bête. En règle générale la Limousine est plus cher que la Salers.

En vache allaitante la Salers est une nouveauté en Suisse où ce qu’on trouve le plus est l’Angus, vache noire, plus petite que la Salers, avec un poil ras et aussi d’un élevage très facile.

 

L’association « Suisse Salers » a été fondée en 2003 par cinq éleveurs de la race Salers venus des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura ; ils ont établi les statuts, les ont approuvés et ont formé un comité de 3 membres (Joan Studer, Max Sandoz, Ernest Wenger). Les objectifs du club sont tout d’abord la promotion de la race afin de faire connaître ses multiples atouts. La race est en pleine expansion : cette année l’effectif est déjà d’une septantaine de mères, l’année prochaine, ils espèrent dépasser les cent-vingt ! 

 

Joan Studer, Domaine de Mont Lucelle à Lucelle (JU)

Tél. : 0041 (0)32 462 24 88 – Mobile : 0041 (0)79 652 30 54

Email : joan.studer@lavache.com

 

Vos Photos Liens Commande Suisse Commande Europe Sommaire Boum

  © Copyright Photos et Textes Altour – CP 88 – 1951 - Sion (SUISSE) Email: boum.info@romandie.com